Une attention permanente portée à l’environnement de travail
Impliquer les salariés dans leurs tâches quotidiennes n’est possible dans la durée que si les salariés se sentent reconnus dans leur métier et s’ils perçoivent qu’une attention est prêtée sincèrement aux conditions dans lesquelles ils exercent leur travail.
C’est pourquoi DomusVi veut encourager l’innovation dans les actions d’amélioration des conditions de travail :
- En engageant, depuis 2011, une réflexion impliquant les établissements au travers d’appels à projet internes sur la thématique des conditions de travail et de la prévention de la pénibilité. Deux ont ainsi été lancés en 2012 sur les thèmes de l’activité physique et de la relaxation et un 3ème en 2013 sur l’alimentation.
- En collaborant sur ces questions avec les partenaires publics, par des réponses aux appels à projet des ARS pour des contrats locaux d’amélioration des conditions de travail (CLACT) proposant des contenus innovants.
- En contractualisant avec les CARSAT et en échangeant avec l’INRS sur la mise en place de démarches de prévention des risques professionnels dans les établissements (APRP et PRAP).
- En portant une attention continuelle au matériel disponible pour l’aide à la mobilisation des résidents et à l’organisation régulière de formations.
- En menant une réflexion sur les horaires de travail, avec le déploiement d’un logiciel de gestion des temps facilitant l’élaboration des plannings de travail.
La politique sociale
La politique sociale au sein de DomusVi repose sur le juste équilibre entre la conduite de la politique sociale et notamment salariale par les managers de terrain et la conduite de projets au niveau du groupe par les partenaires sociaux. Elle vise à favoriser le partage d’une culture professionnelle gériatrique commune entre les professionnels.
DomusVi s’engage avec conviction dans une politique sociale dynamique et évolutive.
La convention collective du 18 avril 2002 (et son annexe du 10 décembre 2002) a la particularité d’être en constante évolution. Elle progresse tous les ans - au bénéfice des salariés relevant de cette Convention - tant au niveau de la valeur du point qu’au niveau de la grille qui est toujours valorisée par rapport aux minimum légaux. Elle assure par exemple un pourcentage de revalorisation salariale en fonction de l’ancienneté et des sujétions spéciales (travail les jours fériés ou les dimanches).
Les avantages extra conventionnels relèvent essentiellement d’accords d’entreprises conclus avec les organisations syndicales, au niveau des résidences. Cette négociation menée au plus près du terrain permet une approche pragmatique des discussions et offre aux salariés des avancées sociales ancrées dans la réalité de la résidence, tant du point de vue de son développement économique que de ses spécificités sociales.
DomusVi s’est engagé par ailleurs à mettre en place avec les partenaires sociaux un Comité de groupe. Cette instance de représentation existe depuis 2012 et se positionne comme étant complémentaire de celles existant au sein de chaque résidence (Comité d’entreprise, Délégués du personnel, CHSCT…)
Le Comité de groupe reçoit des informations sur l'activité, la situation financière, l'évolution et les prévisions d'emploi annuelles ou pluriannuelles, les actions éventuelles de prévention envisagées compte tenu de ces prévisions, dans le groupe et dans chacune des entreprises qui le composent. Il est informé dans ces domaines, des perspectives économiques du groupe pour l'année à venir.
DomusVi a également souhaité créer les conditions d’un dialogue social au niveau du groupe, (Délégués syndicaux), qui doit permettre de partager des thèmes communs à toutes les résidences (tels que « l’accord portant sur l’emploi et la professionnalisation (intégration des jeunes, valorisation et maintien dans l’emploi de séniors) », « l’accord Handicap », « la contrepartie temps d’habillage / déshabillage »).
Avantages
DomusVi a mis en place au bénéfice de tous les salariés, un certain nombre d’avantages au nombre desquels :
- L’accès à une mutuelle obligatoire avec participation employeur.
- Une prévoyance
- La carte « Avantages » qui permet d’obtenir des réductions dans un certain nombre de commerces (pour tout salarié qui ne pourrait pas bénéficier des œuvres sociales d’un CE du fait de la taille de leur résidence).