En qualité de kinésithérapeute, vous dispensez, auprès des résidents, des soins de réadaptation ou de rééducation, afin de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou de les suppléer.
Chez Domusvi, vous évoluerez au sein d’un groupe d’EHPAD investi dans l’accompagnement des rééducateurs, avec notamment la présence au siège d’un kinésithérapeute référent, disponible pour vous guider dans votre prise de fonction et vous accompagner tout au long de votre parcours.
Evaluation du résident et prise en soins
Faire un diagnostic kinésithérapique comprenant une évaluation : De la douleur, Des déficits musculaires et neurologiques majeurs, De l’état orthopédique et notamment des limites articulaires (tibio-tarsienne en particulier), Possibilité d’appui droit et gauche, De l’état cutané, Des capacités fonctionnelles posturales et de motricité : (de transfert, d’équilibre statique et dynamique, de préhension, de statique assise, avec des compensations possibles, des possibilités de se relever du sol), Effectuer des tests objectivant de l’autonomie du résident au quotidien, Des réserves fonctionnelles, possibilité d’effort, de compréhension, de motivation, de participation, Repérer les facteurs de fragilités ainsi que les capacités d’adaptation et de compensation.
Elaborer un programme de soins avec un ou plusieurs objectifs, inclus dans le projet de soins personnalisé du résident.
Adapter la prise en soins au moment le plus adapté pour celui-ci.
Rééduquer l’état orthopédique, la force musculaire, les transferts, la fonction d’équilibration, la marche, le relevé du sol, l’adaptation posturale, les appuis, les réactions parachutes, la coordination, les automatismes, la fonction cardio-respiratoire.
Utiliser les techniques à visée antalgique (massage, physiothérapie, électrothérapie).
Réaliser la kiné respiratoire adaptée
Informer le médecin coordonnateur des prescriptions et de leur renouvellement.
Renseigner le dossier « rééducateurs » sur NetSoins en lien avec le dossier de soins du résident.
Collaborer avec les équipes soignantes et rééducateurs : psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste …
Participer aux transmissions ou autres réunions.
Evaluer et accompagner les soignants dans le maintien ou la restauration de l’autonomie.
Former et informer du personnel à la manutention des résidents et à l’utilisation des aides techniques
Titulaire du diplôme d’état de masseur kinésithérapeute, vous avez une première expérience en gériatrie.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes créatif(ve), dynamique et souhaitez apporter votre savoir-faire dans une équipe pluridisciplinaire.
DomusVi a mis les Ressources Humaines au cœur de son projet d’entreprise et accompagne tous ses salariés, quels que soient leur âge, formation ou secteur d’activité initiaux pour leur permettre de faire évoluer leurs compétences.